Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un, Deux, et Trois

La nouvelle vie !

15 Août 2019, 20:52pm

Publié par Franck Giraud

La nouvelle vie !
La nouvelle vie !
La nouvelle vie !

Oh je vous vois venir!!! « Depuis qu’ils sont rentrés, plus de nouvelles, gnagnagna... ». Ttttttttttttt ! J’attendais d’être un peu posé de ces quatre journées d’acclimatation pour faire le dernier post régulier de ce blog. Nous avons été beaucoup touchés de recevoir tous vos messages tout au long de cette aventure de deux mois. A la fois les messages publics, mais aussi les messages privés d’amis qui « par pudeur » n’ont pas osé réagir, mais qui nous ont montré qu’ils suivaient nos aventures avec beaucoup d’intérêt!

Alors je voulais que ce soit le dernier post, pour mettre un terme à cette aventure littéraire et humaine, et pour marquer le début de cette nouvelle vie qui va être comme les vies de toutes les familles, faites de trucs ordinaires, de trucs géniaux, et de trucs complètement chiants. Et je me disais que notre aventure à nous allait maintenant perdre de son intérêt puisque nous allons mener une vie comme tout le monde. J’avais donc décidé que ce serait notre dernier post. Le reste se passera dans la vraie vie, quand Israel va rencontrer sa famille, quand il montera dans la tour de contrôle du Bourget, quand il rencontrera tous nos amis et leurs enfants. J’avais l’impression qu’il fallait que ce blog s’arrête définitivement, pour marquer la fin de notre adoption, car maintenant c’est fini, c’est notre fils et il est à la maison.

Mais Papal m’a convaincu que non. Ce sera le dernier post « régulier ». Mais, de temps en temps, ca ferait peut-être plaisir à notre entourage d’avoir des nouvelles de nous, et qu’un petit post par ci par là, pourrait faire plaisir. Comme toujours avec Papal, on ne jette rien ;)

Alors que s’est-il passé depuis l’atterrissage lundi matin 07h15 (avec 20mn d’avance sur l’horaire comme l’a indiqué avec humour notre commandant de bord!) ?

Le passage de frontière, les bagages, le taxi, et l’arrivée à la maison. Les papas avec les larmes aux yeux quand Merlin, complètement incrédule nous a vu, et a fait une fête incroyable... Odin un peu étonné de revoir la famille... Marina, notre animal-sitter qui n’en pouvait plus de vivre depuis 2 mois chez nous nous a vu arriver comme des messies (mais avec la nostalgie de quitter les animaux).

Israel n’a dormi que 3 heures lors de ce vol, la tête sur mon épaule, et la journée d’après a été éprouvante : plus personne ne parle portugais, tout est différent. Ces français sont vraiment bizarres. Alors rien ne vaut une bonne sieste, ce premier jour, pour reprendre ses esprits, et faire passer une petite vague de « saudade » (rappel pour les distraits : sorte de nostalgie latine!). Dès le réveil de la sieste tout allait bien : Israel est passé en mode « fouine » dans la maison, et a ouvert rigoureusement TOUS les tiroirs et placards, pour conclure, sur un air pensif : « Vous êtes riches ». Alors nous ne savons pas d’où il tient sa conclusion, mais certainement pas de la machine à laver qui a lâché quelques jours avant notre arrivée et dont Merlin a bouffé le bouchon du filtre!

Alors nous essayons de rythmer notre petite famille entre activités de la maison, activités extérieures, repas, et acclimatation à la famille, et tout semble bien se passer, de la séance de légos sur la terrasse au soleil, en passant par l’apprentissage de la sortie du chien, jusqu’aux séances tranquilles d’iPad dans le salon. Les papas imposent des règles tout en se demandant si ce sont les bonnes, et tout le monde essaye de trouver ses repères dans ce nouvel équilibre, où personne n’en mène bien large, chacun s’observe, mais tout le monde sait qu’il sera bien avec les deux autres !

Les premières réflexions d’Israel sur son observation de la vie française :

- Pourquoi les villes ont des noms compliqués avec des « sur », des « sous » ?

- Pourquoi, pour rentrer dans une piscine en France, c’est plus compliqué que de rentrer dans une centrale nucléaire?

- Les supermarchés sont tous gigantesques !

- Pourquoi vous avez besoin de 3 téléphones, 2 tablettes et 2 ordinateurs?

- Ah bon, vous n’avez pas de religion? Moi je suis évangéliste (signe de croix des papas et consternation. Ça va passer...)

Alors la Fanilia vous fait à tous de gros bisous, et on espère que vous rencontrerez tous bientôt Israel, qui vous montrera forcément des signes de timidité, mais qui commence à savoir dire dans un accent presque parfait : « Ça va très très bien! ».

❤️


Voir les commentaires

La délivrance !

9 Août 2019, 20:56pm

Publié par Franck Giraud

Après plus d’une semaine à Rio, sans nouvelles de personne, mercredi dernier, j’ose un petit message au Consul de France, sur le mode « ouhou? On est là? » légèrement nerveux...

J’apprends que le processus sera plus long que prévu, car il manquait un papier à notre dossier, que ce n’était pas de notre faute, mais que voilà, il ne faudrait sans doute pas compter sur un départ dimanche 11 août comme prévu... La Fanilia convulse. Les journées à Rio se font longues au bout de 8 jours, et Papal qui a éclusé tout le lonely planet est formel : on a tout fait. Il ne reste plus que le pédalo sur le Laoga de Freitas. Depuis quelques jours, c’est télé-restaurant-plage, et cela déplaît fortement aux papas, qui n’ont pourtant plus beaucoup d’alternatives à proposer. Israel s’étonne de cette longueur, et c’est quoi ces français qui prennent tout leur temps, là? C’est l’absence d’échéance qui met tout le monde sur les nerfs...

Et puis, une personne proche dont je tairai le nom s’est proposé de donner un petit coup d’accélérateur au processus en saisissant les cabinets ministériels. On est jeudi 13h00. 2 emails arrivent au cabinet du ministre de l’intérieur et des affaires étrangères. À 13h39, le visa longue durée est signé avec cette mention en bas du mail : « ils pourront rentrer dimanche ». Une belle opération « à la française » dont nous sommes peu fiers, mais qui en dit long sur notre système.

On apprend en même temps par notre association qu’en fait le dossier était bloqué pour un problème lié à l’âge d’Israel et à une interprétation ambiguë du terme « maximum 10 ans ». Évidemment, on découvre ça juste avant de rentrer, et non pas il y a 4 mois, quand on avait déjà tous les éléments...

« Un enfant de 10 ans et 11 mois a-t-il maximum 10 ans ? ». Vous avez 4 heures. Comme nous le redira notre association, tous les pires problèmes, c’est avec la France qu’on les a. Analyse 100% validée !

Hurlements de joie de la famille, supplique aux diplomates de l’étape qui feront tout pour nous aider, et finalement ce vendredi midi, la Fanilia se rend au grand complet au consulat pour chercher le Graal, le saint des saints : LE VISA longue durée de 1 an apposé sur le passeport Brésilien d’Israel.

Tout y est! On a tous les papiers pour rentrer. 20 documents, tous traduits et tamponnés par des célébrités, 2 passeports français, 1 passeport brésilien, 1 visa. Un truc à faire bander un retraité du soviet suprême!

La Fanilia rentrera donc comme prévu dimanche 11 août par le vol Rio-Paris décollage à 15h25, atterrissage au lever du jour lundi matin 12 pour une journée riche en émotions pour ce 1er jour de la nouvelle vie d’Israel, et les retrouvailles avec les deux membres de la famille restés en pension pendant deux mois, et qui doivent trouver le temps bien long eux aussi...

La délivrance !

Voir les commentaires

Dernier post avant le départ !

2 Août 2019, 23:03pm

Publié par Franck Giraud

Dernier post avant le départ !

Ce sera le dernier post avant que nous n’ayions la date officielle de notre retour !

Le visa peut “tomber” lundi, ou mardi, ou plus tard... Et ensuite ça sera, avancer les billets, ou prendre le vol du 11 août, ou bien repousser jusqu’à on ne sait pas quand, perspective la plus angoissante :)

Israel est toujours cool et ne montre pas de nervosité particulière à la perspective du départ. Il nous a dit qu’il avait la “saudade” de la maison. On a cru d’abord qu’il parlait de la nostalgie de la maison où il vivait avant mais en fait non : il a la nostalgie de sa future maison car il veut enfin “sa vraie maison avec sa vraie chambre et son vrai Merlin et son vrai Odin et sa vraie tablette” 😅 (un enfant ne perd JAMAIS le nord !)

Sinon au registre des découvertes de ces jours ci : l’océan et les vagues ! Il est complètement émerveillé de pouvoir se jeter dans les rouleaux et nous avons eu droit à 2h30 de baignade non stop hier et aujourd’hui ! Il a quand même fallu calmer ses ardeurs, il voulait déjà se mettre au surf, mais les papas ne sont pas prêts à vivre un drame avant le retour en France, donc non 😄

Information logistique : Israel a déjà grandi depuis qu’on le connaît et son jean acheté à São João est déjà trop court, ce qui a fait dire à Papal, pensif cet après-midi sur la plage de Copacabana : “Il va être immense. A ce rythme là, on va privilégier H&M”

Prochain post : le retour !

Voir les commentaires